VOLOTEA AFFICHE UN EXCELLENT BILAN 2023 A BORDEAUX AVEC PRES DE 680 000 VOYAGEURS TRANSPORTES

01 776X433 (8)

VOLOTEA AFFICHE UN EXCELLENT BILAN 2023 À BORDEAUX AVEC PRÈS DE 680 000 VOYAGEURS TRANSPORTÉS

Avec une offre riche de 28 routes dont 11 exclusives depuis l'Aéroport de Bordeaux en 2023, Volotea présente un bilan remarquable et une expansion notable dans la région bordelaise.

Bordeaux, le 30 janvier 2024 – La compagnie aérienne des capitales régionales européennes dévoile aujourd’hui les résultats de son exercice 2023 sur sa base bordelaise. Un bilan qui annonce d’excellentes performances avec près de 680 000 passagers transportés, marquant une croissance de 41 % par rapport à l'année précédente. 11 ans après son arrivée sur le territoire néo-aquitain, Volotea confirme une nouvelle fois sa place de troisième compagnie de l’Aéroport en termes de réseau et consolide son ancrage à Bordeaux.

4 600 VOLS ET 28 DESTINATIONS POUR UNE CONNEXION DU TERRITOIRE RENFORCÉE

En 2023, Volotea a su proposer une offre attractive aux voyageurs Bordelais avec près de 770 000 sièges proposés, une augmentation significative de 51 % par rapport à 2022. La compagnie a ainsi réalisé 4 600 vols durant l’année en desservant 28 destinations dont 11 exclusives, et ce dans 7 pays (Algérie, Allemagne, Croatie, Espagne, France, Grèce et Italie). Avec un taux de remplissage moyen de 91 % ces 5 dernières années, Volotea démontre une nouvelle fois la pertinence de son offre et la confiance accordée par ses passagers.

"Bordeaux est une base clé de notre réseau européen, et nous sommes fiers de dévoiler ces résultats pour l'année 2023, témoignant de l'efficacité de notre offre et établissant Volotea comme un acteur essentiel du tourisme en Nouvelle-Aquitaine. Notre engagement pour la région Bordelaise va au-delà de la connectivité, et ce bilan reflète notre volonté de contribuer à l'économie locale tant en termes d'emplois que de promotion du territoire." indique Gilles Gosselin, Responsable France de Volotea.

Pour 2024, la compagnie prévoit la plus haute capacité de son histoire avec plus de 920 000 sièges proposés soit une augmentation de 20% par rapport à 2023. La compagnie continuera de jouer un rôle central sur la région en la connectant à un total de 30 destinations, dont deux nouvelles routes italiennes vers Palerme et Verone.

VOLOTEA, LEADER DE LA CONNECTIVITÉ INTÉRIEURE EN FRANCE

Avec près de 39 000 vols réalisés et 6 millions de passagers transportés en 2023, Volotea réalise une croissance de plus de 25 % et 37 % respectivement par rapport à l’année précédente. La compagnie aérienne des capitales régionales européennes a desservi 255 routes en 2023 en France, dont plus de la moitié sont exclusives. En 2024, Volotea consolidera sa présence sur le marché français avec une offre historique de près de 8 millions de sièges. L’ouverture de nouvelles routes viendra renforcer la connectivité des territoires où elle est implantée. La compagnie atteindra 270 liaisons en France, dont 60 % sont sans concurrence cette année.

La France reste le premier marché de Volotea en 2023. Forte de ses bonnes performances, la compagnie aérienne prévoit en 2024 une offre historique, avec près de 2,8 millions de sièges annoncés. En tant que leader sur les vols domestiques en France avec 61 routes dont 29 exclusives et près de 16 000 vols, Volotea se positionne comme un acteur clé de la connectivité sur le territoire.

L’année 2023 a été marquée par l’ouverture de la 9ème base Volotea à Brest (après Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon, Lille, Lourdes), elle renforce ainsi son développement et son offre dans l’Hexagone. Classée 1ère ou 2ème compagnie aérienne en termes de destinations sur la grande majorité de ses bases, et avec plus de la moitié des liaisons qu’elle opère à ce jour sans concurrence, Volotea se positionne comme un acteur incontournable du paysage aérien en France et en Europe.

Volotea basera plus de 20 avions sur le sol français en 2024, une flotte importante et synonyme de 900 emplois locaux et près de 5 000 indirects.

À propos de Volotea

Volotea a été fondée en 2011 par Carlos Muñoz et Lázaro Ros, également fondateurs de Vueling. C’est l’une des compagnies aériennes indépendantes à la croissance la plus rapide en Europe au cours de la dernière décennie, augmentant sa flotte, les itinéraires desservis et les sièges offerts d’année en année. Cette année, la compagnie aérienne célébrera le cap des 60 millions de passagers transportés sur l’ensemble de son réseau.

Volotea dessert 110 aéroports et est basée dans 21 capitales européennes de taille moyenne : Asturies, Athènes, Bari (nouveau pour 2024), Bilbao, Bordeaux, Brest (nouveau pour 2024), Cagliari, Florence, Hambourg, Lille, Lyon, Lourdes, Marseille, Nantes, Naples, Olbia, Palerme, Strasbourg, Toulouse, Venise et Vérone.

En 2024, Volotea exploitera près de 450 itinéraires (dont plus de la moitié exclusifs), offrira entre 12,5 et 13 millions de sièges (soit entre 12 % et 16 % de plus par rapport à 2023) et effectuera environ 80 000 vols. La compagnie aérienne prévoit également d'agrandir sa flotte et exploitera jusqu'à 45 Airbus A319 et A320.

Volotea travaille à l’atteinte d’un avenir plus durable pour l’aviation et s’est engagée à réduire de 50 % ses émissions de CO2 par passager et par kilomètre d’ici 2025 (par rapport à 2012), soit 5 ans avant l’objectif initial. À ce jour, Volotea a lancé plus de 50 initiatives de durabilité qui ont déjà permis de réduire l’empreinte carbone par passager et par kilomètre de plus de 45 %. Depuis 2022, l’entreprise travaille au développement de technologies alternatives exemptes d’émissions, opère le service de navette interne d’Airbus avec 34 % de carburant durable pour l’aviation et collabore avec les fabricants et l’industrie pour que ces carburants (actuellement difficilement accessibles) puissent être développés et se répandre le plus rapidement possible.

Volotea, qui atteindra environ 2 000 employés en 2024, favorise activement la connectivité dans les territoires où elle est basée, contribuant ainsi à leur développement économique et enrichissant le paysage culturel grâce à des projets de sponsoring impactants. Volotea a été reconnue par Skytrax, dans le cadre de son enquête mondiale sur la satisfaction des passagers, comme la meilleure compagnie aérienne à tarifs compétitifs d’Europe lors des 2023 World Airline Awards, que les médias du monde entier qualifient d’Oscars de l’industrie aéronautique. La compagnie aérienne ajoute cette consécration à plusieurs autres distinctions, les victoires consécutives en tant que “Leading European à tarifs compétitifs Airline” aux World Travel Awards en 2021 et 2022.

Pour tout renseignement, consultez le site : www.volotea.com
Suivez-nous sur LinkedIn

Pour davantage d’informations : https://www.volotea.com/fr/salle-de-presse