VOLOTEA NOMME DAVID GONZALEZ NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL

600X433 Sido

VOLOTEA NOMME DAVID GONZÁLEZ NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Après plus d'une décennie au sein de la société, l'actuel directeur commercial a été promu au poste de directeur général, en reconnaissance de ses excellentes performances et de son engagement envers l'organisation, dirigeant toutes les activités commerciales depuis 2017, et ayant précédemment créé et dirigé le secteur des revenus auxiliaires de Volotea.

En tant que directeur général, David González travaillera en étroite collaboration avec le PDG, Carlos Muñoz, coordonnant les activités commerciales, la stratégie, les opérations et le contrôle des coûts.

Volotea renforce également ses opérations avec la nomination d'Eduard Diviu au poste de directeur des opérations.

Barcelone, le 24 novembre 2023 – Volotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes, annonce la nomination de David González au poste de directeur général, un poste nouvellement créé. David González, qui a été directeur commercial et cadre de Volotea pendant plus de dix ans, coordonnera les activités commerciales, stratégiques, opérationnelles et de contrôle des coûts de la compagnie à l'échelle mondiale.

Dans son nouveau rôle en tant que directeur général, David González, travaillera en étroite collaboration avec Carlos Muñoz, le PDG et fondateur de la compagnie aérienne, renforçant la stratégie et l'avantage concurrentiel de Volotea au cours des prochaines années. En tant que Chief Commercial Officer, González a dirigé l'expansion réussie de la compagnie au cours des cinq dernières années, avec un chiffre d'affaires qui a plus que doublé, passant de 307 millions d'euros en 2017 à plus de 700 millions d'euros en 2023. Auparavant, de 2018 à 2023, il a créé et dirigé le secteur des revenus auxiliaires (revenus complémentaires à la vente de billets tels que les frais de bagages ou la restauration et les services à bord), devenu un secteur de premier ordre contribuant à environ 43 % des recettes de l'entreprise. Avant d’intégrer la compagnie, il a été professeur de mathématiques et de recherche opérationnelle.

Carlos Muñoz, PDG et fondateur de Volotea, a salué le haut niveau de performance de David González en tant que directeur commercial et dans les fonctions importantes qu'il a occupées précédemment au sein de l'entreprise : "David a été un pilier fondamental dans la construction de l'entreprise au cours de la dernière décennie. L'importance qu'il accorde au développement commercial, son esprit analytique et son excellente vision stratégique, combinés à d'immenses compétences en matière de leadership et à sa capacité avérée à travailler efficacement en équipe, font de lui le candidat idéal pour le poste de directeur général. Ces qualités nous aideront à exploiter tout le potentiel de Volotea en Europe, en particulier à un moment de consolidation de la demande et de croissance continue de notre entreprise, et au cours d'une année où nous prévoyons d'atteindre une rentabilité élevée".

"Depuis que j'ai rejoint Volotea il y a plus de dix ans, j'ai assisté à la transformation et à la croissance d'une entreprise qui a construit un modèle commercial unique. Nous avons été en mesure d'offrir des solutions et d'améliorer la connectivité pour 65 % de la population européenne vivant loin des grandes capitales, résolvant ainsi un déséquilibre structurel entre la répartition de la population et l'allocation des capacités. Dans mes nouvelles fonctions, je me réjouis de pouvoir stimuler la croissance de Volotea et de renforcer notre efficacité et notre compétitivité en matière de coûts, en travaillant avec une excellente équipe de plus de 1 800 professionnels à travers l'Europe.", David González, le nouveau directeur général de Volotea

Volotea entre dans une nouvelle phase d'expansion après une année 2023 solide, avec des attentes de résultats financiers très favorables pour les années à venir, une croissance de la capacité en sièges disponibles et la création de routes sur ses marchés clés, la France, l'Italie et l'Espagne, et une coopération accrue avec d'autres compagnies aériennes telles que Eurowings (groupe Lufthansa) en Allemagne et Aegean en Grèce.

En outre, la compagnie a promu Eduard Diviu au poste de directeur de l'exploitation (COO), alors qu'il occupait précédemment le poste de directeur adjoint de l'exploitation. À ce titre, Eduard Diviu supervisera l'exploitation annuelle de plus de 80 000 vols de la compagnie, en se concentrant sur le maintien d'une satisfaction exceptionnelle des passagers et sur l'atteinte d'une intégrité opérationnelle et d'une ponctualité optimales.

Au cours du mois dernier, Volotea a atteint un taux de ponctualité de 80 % et a effectué 99,6 % des vols programmés depuis le début de l'année, soit l'un des taux les plus élevés d'Europe, ce qui lui a valu le prix de "Meilleure compagnie aérienne à prix abordables en Europe" décerné par Skytrax en 2023. La compagnie aérienne bénéficie également d'un taux de recommandation élevé de la part de ses clients, dépassant les 90 % parmi les membres de son programme de fidélité, Megavolotea.

La compagnie aérienne exprime sa gratitude et sa reconnaissance au directeur des opérations sortant, Isidre Porqueras, qui poursuit de nouvelles opportunités professionnelles après huit années d'engagement et de très bonnes performances.

A propos de Volotea

Volotea a été fondée en 2011 par Carlos Muñoz et Lázaro Ros, également fondateurs de Vueling. C’est l’une des compagnies aériennes indépendantes à la croissance la plus rapide en Europe au cours de la dernière décennie, augmentant sa flotte, les itinéraires desservis et les sièges offerts d’année en année. Cette année, la compagnie aérienne a célébré le franchissement du cap des 55 millions de passagers transportés sur l’ensemble de son réseau. Volotea, qui dessert plus de 100 aéroports et est actuellement basée dans 19 capitales européennes de taille moyenne : Asturies, Athènes, Bilbao, Bordeaux, Cagliari, Florence (nouveau en 2023), Hambourg, Lille, Lyon, Lourdes, Marseille, Nantes, Naples, Olbia, Palerme, Strasbourg, Toulouse, Venise et Vérone, ouvrira sa 20e base à Brest en 2024. Cette année, Volotea exploitera plus de 400 routes (dont plus de la moitié en exclusivité), offrira 11,5M de sièges (+ 40 % par rapport à 2019) et effectuera environ 70 000 vols. La compagnie aérienne exploite une flotte de 41 Airbus A319 et A320.

Volotea travaille à l’atteinte d’un avenir plus durable pour l’aviation et s’est engagée à réduire de 50 % ses émissions de CO2 par passager et par kilomètre d’ici 2025 (par rapport à 2012), soit 5 ans avant l’objectif initial. À ce jour, Volotea a lancé plus de 50 initiatives de durabilité qui ont déjà permis de réduire l’empreinte carbone par passager et par kilomètre de plus de 45 %. Depuis 2022, l’entreprise travaille au développement de technologies alternatives exemptes d’émissions, opère le service de navette interne d’Airbus avec 34 % de carburant durable pour l’aviation et collabore avec les fabricants et l’industrie pour que ces carburants (actuellement difficilement accessibles) puissent être développés et se répandre le plus rapidement possible.

Volotea, avec une main-d’œuvre de 1 820 employés, favorise activement la connectivité dans les territoires où elle est basée, contribuant ainsi à leur développement économique et enrichissant le paysage culturel grâce à des projets de sponsoring impactants. Volotea a été reconnue par Skytrax, dans le cadre de son enquête mondiale sur la satisfaction des passagers, comme la meilleure compagnie aérienne à tarifs compétitifs d’Europe lors des 2023 World Airline Awards, que les médias du monde entier qualifient d’Oscars de l’industrie aéronautique. La compagnie aérienne ajoute cette consécration à plusieurs autres distinctions, les victoires consécutives en tant que “Leading European à tarifs compétitifs Airline” aux World Travel Awards en 2021 et 2022.

Pour tout renseignement, consultez le site : www.volotea.com
Suivez-nous sur LinkedIn

Pour davantage d’informations : https://www.volotea.com/fr/salle-de-presse/